entretien avec Martin Dust
Gil Lekh
Dans cet entretien La Surface Démange fait un pas de côté en s’enfuyant des écoles d’art pour recevoir Martin Dust, qui lui aussi a fuit l’école, ou l’école de la République. Il nous emmène dans ce parcours artistique hors de l’institution.
Martin Dust est auteur-compositeur, chanteur, créateur et maître de cérémonie du Cabaret de Poussière.
Depuis ses rencontres dans les milieux militant TPG (transpédégouine) à la création du Cabaret de Poussière, il nous emmène à travers une constellation de poussière. Des noms, des lieux, des expériences, pour naviguer dans la création.
***Bambi, Sarah Sanders, Tonya, Fantastique Spaghetti Bar, Mademoiselle Gisèle, Jaqueline Genou, Pauline Diamant, Chantal Raclée, Taillefine, Julie Démon, Élodie Lavoute, Kirby Marzelle, le Bastillon, Kitten on the keys, Anton Touati, Itzko, chez Madame Louis, Corrine, Patachtouille, Dee Huang, Xavier Belin, Laure Sanchez, Clara Brajtman***
Il nous parle de sa compréhension des pratiques artistiques, toutes transpirantes, et par là de son attraction pour le cabaret. De l’importance du collectif dans la création. Et encore de raconter des histoires, ou de l’histoire, comme celle de Sophie Scholl et de la résistance Allemande, l’histoire des prisons de Paris… de l’importance de nourrir le public, de « parler à l’intelligence des gens » comme il le fait pour nous ici.
{Nous avons rencontré à quelques reprises des problèmes de réseaux, d’où quelques sauts qui nous l’espérons ne couperont pas le fil de ce riche échange.}