À propos

La surface démange est une ligne de recherche sur les approches critique de l’éducation artistique. De 2020 à 2024, elle a pris la forme d’un groupe de travail sur les pédagogies à visée émancipatrice en art à l’école nationale supérieure d’art, la Villa Arson. La nature autoréflexive de notre démarche et la nature des pédagogies critiques de la norme nous a amené·es à choisir un titre issu d’un texte d’Audre Lorde (1978).

Dans le champ de l’art et de la muséologie, les pratiques pédagogiques émancipatrices, alternatives ou critiques sont souvent situées en regard du  “tournant éducatif de l’art”, une notion employée depuis le milieu des années 1990 pour décrire les pratiques artistiques-pédagogiques (ex. : Tania Brugera, Marie Preston) ou les pratiques  visant une amélioration de l’éducation, non pas en termes de d’efficacité ou de compétitivité mais en termes de potentialité, d’actualisation et de justesse (Irit Rogoff, 2008). 

Les pédagogies critiques relient les valeurs transformatrices de l’enseignement à la critique des inégalités (bell hooks, Paulo Freire, Ira Schor, Henri Giroux, etc.).  Elles sont variées dans leurs orientations mais souvent nourries d’approches féministes, des approches critiques de la race, des approches LGBTQI+ et d’écopédagogie. Elles sont souvent affiliées aux mouvements sociaux des années 1970.

Ce travail collectif vise à accueillir des récits sur ce qu’impliquent les pédagogies critiques en art. Plutôt que de les circonscrire aux pratiques artistiques-éducatives ou à la seule relation d’enseignement entre les professeur·es et les étudiantx en art, nous avons opté pour une acception plus large, ouvrant à une large palette d’enseignements  artistiques et théoriques  mais aussi à  la littérature, au design, à l’édition et la médiation en art. L’objectif était aussi de recueillir non seulement les savoirs considérés comme légitimes, mais aussi les savoirs minorisés, les savoirs tacites et autres expériences singulières.

Cette plateforme réunit des contributions de professeures, étudiantx, artistes, designereuses, professionnelles de la médiation, performeureuses, spécialistes de la pédagogies critiques, militantx (issu de journées de rencontres et d’appel à participation), sous la forme d’entretiens, de mémoires de 4e année, de textes de commandes et de cours collectifs, etc.